« Je démarre ma carrière professionnelle en 2004 dans le Marketing, tout en prenant des cours du soir en couture avec la Mairie de Paris. De retour en Bretagne en 2010, je commence à créer pour faire des cadeaux à mes proches. C’est en 2011 que la marque La Princesse Tzigane et son blog voient le jour. Au départ, je confectionne des colliers en tissu très longs à fabriquer, très chers à vendre et très « segmentants » en terme de style.
« Je commence à créer pour faire des cadeaux à mes proches »
Après une nouvelle expérience professionnelle dans la Communication, je décide de tenter de vivre de ma passion pour la confection. Je crée mon Entreprise en février 2013. Je m’inspire alors de mes propres besoins de jeune maman pour imaginer des accessoires qui ne soient pas seulement chics, mais aussi pratiques : d’abord le kit à langer puis la serviette de table élastiquée. Initialement très axée sur l’univers enfant, je diversifie mon activité au fil des années avec toujours en tête de proposer des idées de cadeaux chics et pratiques, que l’on ne retrouve pas facilement ailleurs…
« Entre Rennes et Saint-Malo »
Je confectionne la majorité de mes accessoires dans mon atelier, basé entre Rennes et Saint-Malo, sur les bords de Rance. Afin de pouvoir répondre à une demande croissante, j’ai choisi de me faire aider par les détenues de la prison des femmes de Rennes pour mes produits phares (production de A à Z ou coupe seulement). Ce modèle fait alors écho à mes valeurs de proximité, éthique et coopération.«
Depuis toute petite, faire plaisir aux autres
A l’origine de La Princesse Tzigane : Virginie, sensibilisée à l’univers de la couture depuis son plus jeune âge par sa maman et fascinée par ailleurs par l’univers du cirque, des roulottes, de la vie tzigane…
Surtout, depuis toute petite, Virginie apprécie faire plaisir aux autres avec un cadeau original et fait maison, tout au long de l’année, et pas seulement à Noël !
En 2015, création de la boutique rennaise Tipi
L’aventure de La Princesse Tzigane prendra un grand tournant avec la rencontre d’associations disposant de boutiques collectives. Entourée de quatre autres créatrices, Virginie sera notamment à l’origine de la création, en 2015, de Tipi, boutique de créateurs devenue aujourd’hui immanquable à Rennes.
Fin 2016, la première boutique en ligne de La Princesse Tzigane voit enfin le jour grâce à la solution e-commerce clé en main Shopify.
Avant que s’inscrive le mot FIN sur l’histoire de La Princesse Tzigane
Aujourd’hui, Virginie a tourné la page de l’activité de créatrice textile à temps plein. Depuis le printemps 2017, une activité salariée vient compléter celle de La Princesse Tzigane. Sur ce tout nouvel e-shop entièrement crée par Virginie en 2019, mais aussi chez quelques revendeurs, vous pourrez ainsi saisir les dernières confections de Virginie avant que s’inscrive le mot FIN sur l’histoire de La Princesse Tzigane…
Consulter la revue de presse de la marque.